La chirurgie de retrait: une décision personnelle
La chirurgie de retrait d’implant est un motif de consultation de plus en plus fréquent. Que la décision découle de motifs personnels ou de raisons médicales, il s’agit d’une démarche qui doit être prise au sérieux et qui doit être confiée à un chirurgien ou une chirurgienne expérimenté(e).
Pour certaines femmes, le choix de subir une chirurgie de retrait s’avère personnel et est lié à des considérations esthétiques ou circonstancielles. Parfois, ces femmes souhaitent retrouver une silhouette plus harmonieuse ou naturelle. Dans d’autres cas, elles ont atteint une étape de leur vie où leur apparence physique ne correspond plus à ce qu’elles sont intérieurement. Il arrive que les implants aient simplement fait leur temps (aucune prothèse n’est éternelle) et que la patiente ne désire pas les remplacer.
Les considérations dites médicales appartiennent à deux catégories :
Un mouvement grandissant de femmes affirme souffrir de symptômes physiques et psychologiques liés aux implants mammaires. Ces symptômes, qui sont décrits de manière diverse, sont maintenant désignés sous l’appellation de « maladie des implants ». Quoique largement médiatisée, la maladie des implants n’a pas encore été scientifiquement expliquée ou prouvée. Je suis tout de même d’avis que les témoignages de ces femmes doivent être pris au sérieux et que les recherches sur le sujet méritent d’être approfondies.
Les implants texturés constituent un motif de retrait relativement nouveau. Des études ont récemment démontré une association entre un type précis d’implant (à surface texturée) et une rare forme de cancer appelé LAGC-AIM. Bien que le risque de développer la maladie soit considéré comme très faible, les implants ciblés ont récemment fait l’objet d’une interdiction au Canada et ailleurs dans le monde. De nombreuses femmes concernées par le rappel choisissent de faire enlever leurs implants par précaution.
Cette chirurgie des seins consiste à détacher et retirer les implants en passant par une courte incision réalisée dans le pli sous-mammaire. En présence de symptômes suspects ou lorsque la patiente le requiert, et lorsque c’est techniquement possible, les implants et leur capsule peuvent être retirés en bloc (capsulectomie totale), c’est-à-dire en un seul morceau. Cette méthode nécessite un niveau d’habileté et de compétence supérieur de la part du chirurgien.
Témoignages
Vous souhaitez une rencontre?
Prenez rendez-vous pour un redrapage mammaire
Services additionnels