Obtenez le corps pour lequel vous avez donné tant d’efforts.
La décision d’adopter de meilleures habitudes alimentaires et de s’adonner à l’exercice physique est la meilleure et la plus courageuse des décisions que prennent de nombreux patients déterminés à perdre une grande quantité de poids. Quand ces patients se présentent à mon bureau, ils ont déjà accompli 80 % du travail. C’est toujours un grand honneur pour moi de les aider à atteindre les derniers 20 % de leur objectif et à obtenir le corps qu’ils souhaitent, qu’ils méritent et pour lequel ils ont travaillé si durement.
Les avantages d’une perte de poids pour la santé sont indéniables. Cependant, les dommages physiques occasionnés par ce surplus de poids demeurent visibles et peuvent amener certaines personnes à se demander si tous leurs efforts en valaient vraiment la peine. L’importante quantité de peau flasque qui pend sous les bras, sur les jambes et sur le ventre peut donner une silhouette embarrassante et peut en décourager plus d’un. Certaines interventions chirurgicales que je pratique permettent de retirer cet excès de peau et de révéler les réels efforts qu’une personne a réalisés pour atteindre ce résultat. Si l’excès de peau se trouve autour du ventre, une abdominoplastie peut être pratiquée, mais elle nécessite souvent une cicatrice plus longue.
La longueur de la cicatrice est déterminée par la quantité de la peau à retirer et parfois, l’intervention laisse une cicatrice tout autour de la taille. C’est ce qu’on appelle une lipectomie de la ceinture. Cette intervention me permet de relever les fesses et de resserrer l’abdomen. Si l’excédent de peau se trouve au niveau des cuisses, un redrapage des cuisses est souvent pratiqué, laissant une cicatrice en forme de « L » inversé à l’intérieur de la cuisse. Je pratique souvent une lipectomie de la ceinture en même temps que l’abdominoplastie pour bien remodeler la partie inférieure du corps. J’appelle cette combinaison d’interventions un « redrapage du bas du corps » et l’objectif est vraiment de resserrer la peau.
Après une importante perte de poids ou une chirurgie de court-circuit gastrique, je pratique souvent une abdominoplastie et un remodelage corporel. Cette combinaison d’interventions varie d’un patient à l’autre et la récupération peut varier également en fonction des besoins et de la façon dont les interventions sont combinées. Cette combinaison complexe de chirurgies doit être adaptée aux besoins physiques de chaque individu.
Questions fréquentes
Combien de temps après ma perte de poids dois-je attendre pour consulter?
Les patients ayant subi une chirurgie bariatrique remarquent généralement une perte de poids significative immédiatement après leur chirurgie. Il est important d’attendre que cette perte de poids se stabilise pendant au moins 6 mois avant d’envisager une chirurgie de remodelage corporel. Il n’est pas rare que la chirurgie de remodelage entraîne une deuxième phase de perte de poids.
Est-il possible de tout faire lors de la même chirurgie?
La répartition de l’excédent de peau variant énormément d’un patient à l’autre, je planifie chaque chirurgie « au cas par cas », en ciblant et regroupant les zones anatomiquement rapprochées. Ainsi, une lipectomie en ceinture est souvent combiné avec un redrapage des cuisses. Il est possible de tout faire lors de la même chirurgie, tant que sa durée ne dépasse pas 4 ou 5 heures. L’intervention est alors divisée en deux phases, l’une visant le haut, l’autre le bas du corps.
Qu’arrive-t-il si je reprends du poids après la chirurgie?
Il importe de maintenir un poids santé après une telle chirurgie. Il s’agit d’un investissement important, tant en terme d’argent que d’énergie et de temps de récupération. Les fluctuations légères de poids (de l’ordre de 5 ou 10 livres) font partie du cours normal de la vie et n’affecteront pas les résultats.
Témoignages
Vous souhaitez une rencontre?
Prenez rendez-vous pour un redrapage mammaire
Services additionnels