Faire retirer ses implants est une démarche profondément personnelle. Comme pour une augmentation, une réduction ou un redrapage, il s’agit d’une décision qui mérite d’être réfléchie, écoutée et respectée.
Les femmes qui expriment dans mon bureau le désir de faire retirer leurs implants le font pour diverses raisons.
Un motif personnel
Certaines femmes sont insatisfaites de l’apparence de leurs seins et souhaitent retrouver une poitrine moins volumineuse ou une silhouette mieux proportionnée. Le corps qui leur faisait envie à 25 ans ne correspond peut-être plus à leur vision de la féminité ou à l’image qu’elles désirent aujourd’hui projeter. La poitrine peut s’être épaissie au fil des années, nécessitant le retrait des prothèses et un repositionnement (lifting). On compte aussi dans cette catégorie les femmes dont les implants doivent être remplacés en raison de leur âge ou d’un problème (formation de capsulite, fissure ou autre) et qui choisissent simplement de les faire enlever.
Raisons médicales
Pour d’autres femmes, la décision découle d’un inconfort physique ou psychologique. Il arrive que des patientes n’aiment pas la « sensation » de leurs implants ou aient de la difficulté à s’habituer à avoir en elles un corps étranger. Dans certains cas, ce malaise est lié à l’apparition de symptômes ou de maux variés que l’on désigne sous l’appellation de « maladie des implants », une affectation encore mal expliquée, mais de plus en plus médiatisée. Parmi les signes les plus couramment rapportés figurent la fatigue chronique, les problèmes de concentration, les douleurs musculaires, la perte de cheveux et les troubles de vision. Ces symptômes physiques peuvent parfois engendrer du stress, de l’angoisse, des problèmes de sommeil et même la dépression.
Bien que les études menées jusqu’ici n’aient pas réussi à établir une association claire entre les implants mammaires et les symptômes mentionnés, je suis d’avis que les recherches sur le sujet méritent d’être approfondies. Je considère que les préoccupations émises sont valables et qu’en tant que chirurgienne plasticienne, il est de mon devoir d’écouter les femmes qui croient être concernées et de les accompagner dans leur démarche en leur expliquant les risques, les avantages, les implications et les complications possibles de la chirurgie de retrait.
Implants texturés
Les prothèses à surface texturée constituent une autre cause médicale de retrait. La découverte récente d’une association entre les implants texturés et une rare forme de cancer appelé LAGC-AIM incite de nombreuses femmes à remplacer ou faire retirer leurs implants. Bien que l’incidence du LAGC-AIM est très faible, plusieurs patientes choisissent de ne pas vivre avec ce risque et de faire enlever leurs prothèses par précaution. Pour plus d’information sur les implants à surface texturée et le LAGC-AIM
Déroulement de l’intervention pour une chirurgie des implants
L’intervention consiste à effectuer une incision dans le creux sous-mammaire, l’endroit par lequel la prothèse a très possiblement été insérée. Cette ouverture permet d’aller délicatement détacher et retirer l’implant et sa capsule (enveloppe cicatricielle). Dans le cas où la chirurgie est combinée avec un redrapage (lifting), le tracé de l’incision suit une forme de sucette en remontant et contournant le mamelon.
La méthode de retrait « en bloc » signifie que les prothèses sont retirées en un morceau, avec les capsules et le tissu cicatriciel qui les entourent. Cette façon de faire évite la contamination potentielle du reste du corps lorsqu’on problème est suspecté. La capsulectomie totale est la méthode que je recommande et que je privilégie lorsqu’elle est techniquement réalisable. En présence de symptômes inhabituels, les implants et leurs capsules sont envoyés pour analyse. Des photos sont prises à diverses étapes de la chirurgie afin de documenter l’intervention.
La mastopexie
L’apparence de la poitrine après la chirurgie constitue une préoccupation importante pour plusieurs patientes. Le retrait des prothèses peut laisser les seins dégonflés et tombants. Une mastopexie (redrapage) permet d’enlever l’excédent de peau et de redonner à la poitrine une forme et une hauteur plus attrayantes.
Peu importe le motif ou la raison qui motive la décision de faire retirer ses implants, il importe de confier l’intervention à un chirurgien ou une chirurgienne expérimentée). Ce type de chirurgie, particulièrement lorsqu’elle implique une capsulectomie totale, nécessite un haut niveau de compétence et d’expérience. Assurez-vous de choisir un chirurgien avec de bonnes références, avec qui vous êtes à l’aise, et capable de vous fournir des explications claires, complètes et honnêtes.