fbpx

Nous entretenons une relation compliquée avec la graisse corporelle. Nous souhaitons la voir disparaitre de certains endroits et regrettons qu’elle ne soit pas plus abondante ailleurs.  Le transfert de gras, aussi connu sous le nom de lipofilling ou lipostructure, offre une solution de remodelage idéale, de plus en plus prisée en chirurgie plastique, esthétique et reconstructive. 

La technique repose sur un concept simple. Il s’agit de prélever la graisse dans une zone riche en tissus adipeux, comme le ventre, les cuisses ou les bras, à la purifier, puis à la réinjecter à un endroit où le volume est manquant, comme le visage, les seins ou les fesses. 

La méthode est déjà utilisée depuis de nombreuses années. Elle représente une option intéressante pour les patients qui recherchent des résultats naturels et durables, sans avoir recours à un produit de comblement ou un corps étranger.

Comment se déroule l’intervention ? 

  • La graisse est prélevée par liposuccion sur une zone du corps où se trouvent des amas graisseux. Les poignées d’amour, l’abdomen, les cuisses et les hanches sont les sites donneurs les plus courants. Cette étape peut se faire sous anesthésie générale, dans le cadre d’une intervention plus importante, ou sous anesthésie locale avec sédation, dans le cas du lipofilling du visage.

  • La graisse est purifiée par centrifugation. Cette étape se fait à l’aide d’un petit appareil spécialement conçu à cet effet. Ce procédé permet d’éliminer le sang et les impuretés et de ne préserver que les cellules graisseuses de bonne qualité en concentration maximale.

  • La graisse est réinjectée de manière ciblée, au moyen de canules spécialement conçues pour minimiser l’inconfort et le risque d’œdème. La greffe se fait à travers des trajectoires choisies avec précision. Cette étape requiert une compréhension approfondie de l’anatomie et une maîtrise poussée des techniques d’injection. L’effet volumisant est visible instantanément. Il faut toutefois attendre quelque temps avant d’obtenir le résultat final puisqu’une portion du gras injecté se résorbe au cours des premières semaines suivant l’intervention. 

Quelles zones peuvent être traitées par le lipofilling ?

Visage: La technique permet de combler les dépressions du visage, plus couramment au niveau des pommettes, des tempes, des cernes, des plis nasogéniens et du front. Elle représente une alternative plus naturelle et durable aux agents de comblement et est couramment utilisée pour optimiser les résultats d’un redrapage du visage ou des paupières. Elle permet également de combler certaines rides marquées ou de corriger des cicatrices apparentes.  

Corps: Le lifting brésilien est sans aucun doute l’intervention qui a popularisé le transfert de gras. La procédure consiste à remodeler la région du postérieur en repositionnant le gras de manière à affiner la taille, à accentuer la courbure des reins et à rehausser le galbe des fesses. Le transfert de gras peut aussi être une solution intéressante pour réviser les cicatrices ou rajeunir les mains. 

Seins : Le lipofilling est couramment utilisé pour rehausser le volume de la poitrine. On y a également recours pour corriger des irrégularités d’une reconstruction ou harmoniser les résultats d’une augmentation mammaire. 

Quels sont les avantages et inconvénients de cette technique ?

Les avantages

Naturel : Contrairement aux produits de comblement ou aux prothèses, les graisses autologues (provenant de votre propre corps), ne causent pas de rejet ou de réactions allergiques/immunitaires et, ne nécessitent pas de remplacement éventuel. 

Minimalement invasif : L’intervention ne requiert pas d’incision et ne laisse pas de cicatrices indésirables. Certaines régions peuvent être greffées sous anesthésie locale. L’infiltration préalable d’une solution contenant de l’adrénaline minimise les saignements et les traumatismes liés à la liposuccion.   

Sécuritaire : Cette technique est utilisée depuis de nombreuses années et est considérée comme étant sûre. 

Durable : Une fois que la greffe a bien pris, c’est-à-dire une fois que le corps a métabolisé une partie des cellules graisseuses, les résultats sont durables dans le temps. 

Améliore l’apparence de la peau. L’injection d’adipocytes réactive les mécanismes de régénération cellulaire, ce qui contribue à améliorer la texture cutanée et à rajeunir l’apparence de la peau.

Les inconvénients

N’est pas candidat qui veut : Il importe d’avoir suffisamment de gras à donner pour se qualifier pour ce type d’intervention. La quantité de graisse à prélever dépend de la région à injecter et des résultats souhaités. Ainsi, le rehaussement des pommettes nécessitera beaucoup moins de gras qu’une augmentation mammaire ou un lifting fessier.

Processus plus long : Le processus de transfert de gras se fait en plusieurs étapes. Il faut un certain temps pour préparer les cellules adipeuses avant de les transférer, en comparaison avec les produits de comblement synthétiques déjà prêts à être injectés ou les implants déjà prêts à être mis en place. 

Coût : Le coût initial peut être considéré comme élevé. Il fois toutefois se rappeler que le transfert de gras est plus durable que les produits de comblement cutané et que même les implants doivent éventuellement être remplacés.

Précision moindre : Il est difficile de prévoir le volume et les résultats finaux avec précision. Le processus de purification élimine un certain pourcentage du gras (jusqu’à 60%), tandis que le corps absorbe en absorbe une autre quantité (20-30%).  Plusieurs séances peuvent être requises pour obtenir les résultats désirés. 

Applications limitées : Cette méthode n’est pas recommandée pour les femmes qui cherchent à augmenter significativement la taille de leurs seins. Par ailleurs, les cellules graisseuses étant plus « compactes » que les produits de comblement, elles ne se prêtent pas nécessairement à toutes les zones du visage. À titre d’exemple, l’injection des cernes peut s’avérer particulièrement délicate en raison de la finesse de la peau. L’augmentation des lèvres par transfert de gras n’est pas non plus indiquée. 

En conclusion

Le transfert de gras, malgré son caractère « naturel », demeure une intervention chirurgicale délicate. Elle doit être envisagée avec toutes les précautions qui s’imposent et, surtout, doit être confiée à une chirurgienne (ou un chirurgien expérimenté(e). Le lipofilling propose des avantages significatifs, mais il importe d’avoir des attentes réalistes et de comprendre les limites de cette technique. Prenez le temps de faire vos recherches, demandez à voir des exemples de résultats et posez toutes vos questions ! 

Share this