Entreprendre un processus de perte de poids est quelque chose de très impliquant et qui demande beaucoup de courage. La modification des habitudes de vie, les contraintes alimentaires et l’effort physique soutenu requièrent une grande détermination et des objectifs bien fixés. Qu’il s’agisse d’une démarche de longue haleine ou d’une chirurgie bariatrique, perdre du poids nécessite un don de soi indéniable.

L’impact d’un tel changement sur le corps est cependant important et la silhouette absorbe malheureusement les coups. C’est pourquoi un grand nombre de personnes font appel à l’intervention chirurgicale afin de retirer la peau excédentaire et remodeler le corps.

Le travail ardu et sans répits que nécessite une perte de poids importante a quelque chose de spécial. L’impact émotionnel est si grand que je ne peux passer à côté de l’humain, de l’esprit et du cœur derrière le patient. Cette intervention est donc pour moi, un grand cadeau. J’aime dire que je suis le petit coup de pouce à la ligne d’arrivée. La majorité du travail est déjà accomplie et mon passage permet d’atteindre l’objectif final : être en pleine possession de son corps, être confiant et être fier de son reflet dans le miroir.

Différentes techniques peuvent être proposées pour retirer l’excès de peau suite à la perte de poids. Bien souvent, plusieurs chirurgies doivent être combinées lors d’une même intervention. Chaque patient est évalué exhaustivement et le processus est complètement adapté aux besoins physiques de chaque individu.

Si l’excès de peau se trouve au niveau du ventre : une abdominoplastie (ou redrapage du ventre) peut être pratiquée. Cette intervention comprend le retrait de la peau, le resserrement des muscles abdominaux afin de créer une gaine interne et la reconstruction du nombril.

Si l’excès de peau se trouve au niveau du bas du corps : il s’agit de la région du corps la plus souvent retouchée après une perte de poids importante. Cette combinaison d’interventions se nomme « lipectomie en ceinture » ou «lower body lift». L’opération, lors de laquelle les cuisses, les fesses, les hanches et le bas de l’abdomen subissent un redrapage complet, laisse une cicatrice tout autour de la taille. L’objectif de ces interventions est de resserrer la peau et de remodeler la partie inférieure du corps afin d’affiner la silhouette.

Si l’excès de peau se trouve au niveau du haut du corps – poitrine, bras : un redrapage mammaire, autant chez l’homme (gynécomastie) que chez la femme peut être pratiqué afin de redresser les pectoraux, contrer l’effet de la pesanteur ou la perte du volume des seins. Il est aussi possible de pratiquer un lifting des bras afin d’enlever la peau tombante. Le but de l’opération est de retendre la peau distendue en procédant à l’ablation de l’excédent cutané. Malgré les cicatrices, les résultats de la brachioplastie sont impressionnants.

La perte de poids permet non seulement d’améliorer l’apparence physique et la qualité de vie au quotidien, mais permet surtout d’améliorer la santé globale et la longévité. Il s’agit à mon avis d’une des décisions les plus profitables pour tous ceux ayant à jongler avec les effets néfastes de l’obésité.

Votre enveloppe corporelle vous accompagne tout au long de votre vie. Après tous ces efforts, vous méritez d’avoir le corps pour lequel vous avez tant travaillé.

 

Share this