fbpx

Quelle sont les options?

La chirurgie esthétique innove et progresse sans cesse. Les idéaux, les standards de beauté et les exigences des patients évoluent à un rythme sans précédent, aidés par la science et propulsés à vitesse grand V par les médias sociaux. Résultat, de nouvelles techniques et méthodes émergent constamment.   

L’augmentation mammaire fait partie des interventions qui ont connu le plus de bouleversements au cours des dernières années. Le rappel des prothèses texturisées et le mouvement de méfiance grandissant envers les implants ont accéléré la demande pour des techniques d’augmentation alternatives. Bien qu’il existe une panoplie de méthodes, recettes et théories (dont certaines sont farfelues ou carrément dangereuses), je me contenterai, pour les fins de cet article, de parler de techniques prouvées et vérifiées que j’ai intégrées dans ma pratique, soit l’augmentation par transfert de gras et l’auto-augmentation.

Augmentation par transfert de gras

Le principe du lipofilling est simple : prélever du gras, le purifier, puis le réinjecter là où on désire ajouter du volume. Cette technique est déjà utilisée pour remodeler les fesses et, dans une moindre quantité, pour rehausser le volume de certaines parties du visage. L’intérêt de la méthode réside dans sa subtilité: elle donne un résultat naturel, tant en termes d’apparence et de toucher, sans avoir recours à un corps étranger.

À qui s’adresse cette technique?

L’injection de gras est une technique intéressante pour les femmes qui désirent une augmentation mammaire légère à modérée, ou qui souhaitent corriger une asymétrie. Elle ne convient pas aux patientes qui ont un volume important à combler ou qui cherchent à gagner plusieurs tailles de bonnet.

Contrairement à l’augmentation avec prothèses, le lipofilling mammaire ne permet pas de prédire avec exactitude le volume final de la poitrine. Il importe de savoir que le procédé de purification élimine environ deux tiers (2/3) du gras prélevé. Sur la quantité de graisse injectée, un autre 30% se résorbe naturellement au cours des premiers mois. On doit ainsi s’assurer de pouvoir prélever une quantité suffisante de graisse et surtout, avoir des attentes réalistes quant aux résultats. Plusieurs séances peuvent être nécessaires.

La communauté médicale a exprimé, pendant un temps, la crainte que cette technique compromette les examens de dépistage du cancer du sein. Des recherches plus approfondies ont toutefois prouvé que le lipofilling mammaire n’entraîne pas de difficultés diagnostiques. J’encourage mes patientes à suivre rigoureusement toutes les recommandations en matière d’examens et de dépistage.

Redrapage avec auto-augmentation

Voici une technique que j’affectionne particulièrement, mais qui s’adresse aux patientes ayant avant tout besoin d’un lifting. Le phénomène d’affaissement de la poitrine (aussi appelé ptose mammaire) est très commun. Il peut être causé par la grossesse, l’allaitement, un amaigrissement, ou simplement être une conséquence du vieillissement. Ce relâchement peut parfois mettre en évidence une asymétrie préexistante. La mastopexie, soit le redrapage traditionnel, permet de remonter la poitrine sans toutefois en améliorer le volume ou la fermeté. C’est ce qui fait qu’on opte souvent de combler le volume perdu avec la mise en place de prothèses mammaires.

Le redrapage avec auto-augmentation offre une solution doublement intéressante. Elle consiste à repositionner le sein, à recentrer et redimensionner le mamelon, à corriger si besoin une asymétrie, puis à « remplir » le sein au moyen des tissus excédentaires qui sont normalement retirés. La cicatrice prend la forme d’une sucette qui part de l’aréole et qui descend jusqu’au pli infra mammaire. Cette méthode offre de beaux résultats, à condition d’avoir suffisamment de peau en trop. Elle n’est pas envisageable chez les patientes qui ont une distension légère.  La consultation est la seule façon de déterminer si une patiente est une bonne candidate pour cette intervention.

Comment choisir la bonne technique?

De nombreux facteurs doivent être considérés lorsque vient le temps de choisir une solution pour améliorer l’aspect de sa poitrine. Au-delà de ses attentes, désirs et préférences personnelles, il faut prendre en compte la forme des seins, le volume, le degré de relâchement et la qualité de la peau. Toute intervention a ses avantages, ses inconvénients et ses limites. Assurez-vous de faire appel à une chirurgienne ou un chirurgien expérimenté qui pourra vous conseiller et vous guider vers une solution adaptée à votre anatomie particulière.     

Share this